Bourse postdoctorale des AMS

Objectif

La Bourse postdoctorale des AMS soutient les jeunes chercheurs les plus talentueux à un tournant décisif de leur carrière. Les candidats doivent s'engager dans des études postdoctorales à temps plein et souhaiter acquérir davantage d'expérience en se consacrant à la recherche au Canada ou ailleurs. Les bourses de recherche postdoctorales sont destinées à aider des chercheurs-boursiers prometteurs à entreprendre des travauxcomprenant l'étude, l'analyse et l'interprétation de l’histoire des pratiques, philosophies et/ou épistémologies liées à la santé humaine, aux soins de santé, aux maladies, à l'éducation des professionnels de la santé ou encore, à démarrer un nouveau projet dans ce domaine.

Aperçu
Processus de demande
Processus d'évaluation
Critères d'évaluation
Ressources et assistance

Aperçu

Admissibilité

Pour effectuer une demande de bourse postdoctorale des AMS, le chercheur principal (« CP ») doit être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada ET:

  • Consacrer un minimum de 75 % de son temps à la recherche proposée dans la demande.
  • Avoir confirmé la participation d'un directeur de recherche de l'université où le candidat sera rattaché durant sa bourse.
  • Au moment de la demande, le candidat doit être titulaire d'un Ph. D. ou répondre à toutes les exigences pour obtenir ce diplôme avant le 1er septembre 2018.
  • Ne pas avoir terminé son Ph. D. plus de 3 ans avant la date limite du concours. (La date officielle est la date à laquelle vous avez satisfait à toutes les exigences de votre programme, ce qui comprend la soutenance réussie de votre thèse et le dépôt de la version corrigée de cette dernière).

Considérations particulières pour l'admissibilité

  • Si un candidat potentiel a subi une interruption ou un retard dans la poursuite de sa carrière depuis l'obtention de son Ph. D. et qui le rendrait non admissible à cette bourse, une exception pourrait être considérée au cas par cas en fournissant les informations pertinentes. Veuillez contacter le Directeur, programme REAL Knowledge pour plus d'informations.
  • Seuls les citoyens canadiens ou les résidents permanents du Canada sont admissibles. Les personnes qui désirent utiliser leurs bourses à l’extérieur du Canada doivent fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente au Canada.

Montant et durée de la subvention

  • Une allocation d'un maximum de 45 000 $ plus 2 500 $ pour les frais de déplacement liés à la recherche seront versés pour chaque bourse.
  • Les projets financés peuvent démarrer le premier jour de n'importe quel mois entre le 1 septembre 2018 et le 1 septembre 2019. Le projet ne devra pas se prolonger au-delà d'une année.
Dates et dates limites

Demande disponible sur le site SGS: 1 février 2018
Date limite pour déposer la demande: 6 avril 2018 - 14h00 (AST)
Communication des résultats du concours: juillet 2018
Financement accessible à partir du: 4 septembre 2018

 


Processus de demande

Étape 1: Confirmer l'admissibilité

Déterminez si vous répondez aux critères d'admissibilité (décrits ci-dessus).

Nous invitons tous les candidats à contacter le directeur du programme REAL Knowledge pour toute question avant de soumettre une demande:

Étape 2: Passez en revue la documentation de la demande

Assurez-vous de lire attentivement tous les documents disponibles avant de soumettre une demande :


Exigences pour la demande de Bourse postdoctorale des AMS 2017-18 (PDF): Informations détaillées pour soumettre une demande dans le cadre de cette occasion de financement. Assurez-vous de répondre à toutes les exigences requises.

Directives pour les dépenses admissibles : ces directives expliquent à quelles fins les fonds de la Bourse peuvent être utilisés. Elles sont annexées au document « Exigences pour la demande de Bourse postdoctorale des AMS » (Annexe 1).

Faites votre demande à l'aide du Système de gestion des subventions (SGS) et du CV commun canadien (CCV) :ceci vous permettra de créer un compte pour soumettre votre demande électroniquement (obligatoire) ET un CCV, élément essentiel de votre demande.

*Veuillez noter que bien que vous puissiez soumettre votre demande en français, le SGS n'est disponible qu'en anglais. Les demandes en français seront traduites en anglais aux fins d’évaluation.

Formulaire d'entente de l'établissement: ce formulaire doit être rempli et joint à votre demande.

Étape 3: Inscription pour une subvention Système de gestion (SGS)

Toutes les demandes seront soumises à l’aide du Système de gestion des subventions en ligne (« SGS »).

Pour accéder à votre demande dans le SGS, le chercheur principal doit créer un compte. Pour savoir comment créer un compte étape par étape, veuillez cliquer ici.

Étape 4: Remplissez la demande.

Pour faire votre demande, ouvrez une session dans le SGS pour accéder à la plateforme. Vous pouvez entrer l'information directement dans le système ou télécharger vos documents en format PDF.

N'oubliez pas de télécharger une copie numérisée ou électronique du Formulaire d'entente de l'établissement dûment rempli.

Consultez le document sur les Exigences de présentation de la demande pour des instructions détaillées.

Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans le document Exigences de présentation de la demande.


Processus d'évaluation

  1. Le personnel de la NSHRF évaluera les demandes pour déterminer si elles sont complètes et respectent les critères d'admissibilité.
  2. Un comité d'évaluation par les pairs évaluera les demandes conformément aux  Directives pour l’évaluation par les pairs de la NSHRF et aux critères d'évaluation de la Bourse postdoctorale des AMS tels que mentionnés ci-dessous.

Critères d'évaluation

Les critères suivants seront utilisés par le comité d'évaluation des pairs pour évaluer les demandes de Bourse postdoctorale des AMS:

Défi — Le but et l'importance du projet (20 %)

  • Originalité et importance potentielle du programme de recherche et des activités proposés.

Faisabilité — Le plan pour atteindre l'excellence (30 %)

  • Faisabilité du programme de recherche et des activités proposés
  • Pertinence du lieu d'utilisation de la bourse
  • Soutien offert par l'établissement d'accueil pour la formation en recherche et l'avancement de carrière
  • Pertinence dans le choix du directeur de recherche

Capacité — l'expertise pour réussir (50 %)

  • Bourses, distinctions ou autres prix reçus
  • Expérience antérieure en recherche et/ou publications
  • Délai raisonnable pour terminer les études doctorales, en considérant le type de programme et toute circonstance particulière qui pourrait avoir retardé la carrière universitaire du candidat.

 

Ressources et assistance

Assistance pour remplir les demandes

Nous invitons tous les candidats à contacter le directeur du programme REAL Knowledge http://www.nshrf.ca/contact-us/staff-contacts pour toute question avant de soumettre une demande.

Assistance pour le système SGS et le CV commun canadien (CCV)

L'information requise pour accéder au Système de gestion des subventions (SGS) et au CV commun canadien (CCV) se trouve ici:

Pour des questions techniques concernant le SGS ou le CCV, veuillez contacter le service de soutien informatique de la NSHRF au 902.424.4043 ou helpdesk@nshrf.ca. Veuillez allouer 1 à 2 journées ouvrables pour obtenir de l'aide.