Subventions Projet des AMS

Objectif

Le programme de Subventions Projet des AMS a été conçu pour soutenir des projets de recherche nécessitant des fonds limités et consacrés à l'histoire de la médecine. Les AMS définissent l'histoire de la médecine comme l'étude, l'analyse et l'interprétation des pratiques, philosophies et/ou épistémologies du passé liées à la santé humaine, aux soins de santé ou aux maladies à l'aide de méthodes propres à la discipline historique. Les projets élaborés dans un contexte canadien feront l’objet d’une attention particulière. Les projets peuvent inclure des demandes de subventions de démarrage afin de mettre en oeuvre des initiatives de recherche. Les propositions devraient permettre de faire progresser une facette de l'histoire des soins de santé, des maladies et de la médecine ou la formation des professionnels de la santé qui pourrait profiter à la communauté élargie de praticiens dans le domaine. On s'attend à ce que durant la période de la subvention, ou dans un délai d'un an après que la période de financement soit terminée, une ou plusieurs conférences, publications ou présentations se soient concrétisées grâce à ce financement.

Aperçu
Processus de dépôt d’une demande
Processus d'évaluation
Critères d'évaluation
Grille d'évaluation
Ressources et assistance

Aperçu

Admissibilité

Pour effectuer une demande de Subvention Projet des AMS, le chercheur principal (CP) doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada ET satisfaire à l'une des exigences suivantes:

  • Être employé à titre de professionnel de la santé au Canada au sein d'un organisme de soins de santé, une autorité de la santé, au sein du gouvernement provincial ou fédéral, ou
  • Être un chercheur qui détient une nomination professorale au sein d'une université canadienne ou d'un établissement de recherche affilié à une université canadienne ou occuper un poste (avec des responsabilités de recherche) au sein d'un hôpital, centre de recherche ou institut affilié
  • Être employé par une organisation professionnelle relevant du champ de la santé, par exemple l'AMC, l'AIIC, ou le MCC, ou un organisme de réglementation des professions de la santé au Canada.

Considérations particulières pour l'admissibilité

Approbations relatives à l'éthique

Si l'on requiert une approbation relative à l'éthique pour finaliser la présentation du projet proposé, le chercheur principal doit soumettre des documents d'un comité d'éthique respectant la politique des trois Conseils sur l'éthique de la recherche qui démontrent que votre projet a fait l’objet d’un examen et qu'il a reçu l’approbation requise.

Nominations professorales

La NSHRF considère les statuts suivants comme des nominations professorales:

  • Titulaires de postes permanents
  • Titulaires de postes menant à la permanence
  • Titulaires de postes menant à la permanence avec période de stage
  • Titulaires de postes à durée déterminée
  • Titulaires d'engagements continus
  • Chercheurs cliniciens, professeurs d'enseignement clinique ou autres postes approuvés par un haut dirigeant (p. ex., le PDG ou le vice-président à la recherche)

Les postes de professeurs substituts ou d'instructeurs ne sont pas considérés comme des nominations professorales.

Titulaires de postes à durée déterminée

Les candidats titulaires de postes à durée déterminée peuvent soumettre une demande. Par contre, le candidat devra soit:

  1. s’assurer que la période de financement ne dépasse pas le cadre de son contrat
  2. Fournir la confirmation de l'établissement que sa nomination sera reconduite

Les candidats titulaires de postes à durée déterminée doivent indiquer clairement la date de fin de leur contrat sur leur CCV. Ils doivent aussi fournir une lettre d'un membre de la haute direction de leur établissement qui indique les dates de début et de fin de leurs contrats. Les CP titulaires de postes à durée déterminée dont les mandats se terminent avant la date de fin du financement sont admissibles à la subvention; si le projet est accepté, une des conditions au financement sera la confirmation par l'établissement d'une nouvelle nomination pour le PC.

Montant et durée de la subvention

Une somme maximale de 10 000 $ par subvention sera versée pendant une période de financement d'un an.

Veuillez noter :  les projets financés peuvent démarrer le premier jour de n'importe quel mois entre le 1er septembre 2017 et le 1er septembre 2018. Le projet ne devrait pas se prolonger au-delà d'une année.

Soumissions multiples

Les demandes peuvent être présentées pour plus d'une subvention. Des demandes semblables (mais non des duplicatas) sont permises, à condition que le candidat démontre comment chaque demande est unique et peut être mise en oeuvre indépendamment.

Dates et dates limites

Formulaire disponible dans le GMS: 1 février 2018
Date limite pour déposer une demande: 6 avril 2018 - 14h00 (AST)
Communication des résultats du concours: juillet 2018
Démarrage du financement: 4 Septembre 2018

 

 

Processus de dépôt d’une demande

Étape 1: Confirmer son admissibilité

Déterminez si vous répondez aux critères d'admissibilité (décrits ci-dessus).
Nous invitons tous les candidats à contacter le directeur du programme REAL Knowledge pour toute question avant de soumettre une demande :
Étape 2: Passez en revue la documentation de la demande

Assurez-vous de lire attentivement tous les documents disponibles avant de soumettre une demande :


Exigences pour la demande Subvention Projet des AMS 2018-19 (PDF) : Informations détaillées pour soumettre une demande dans le cadre de cette occasion de financement. Assurez-vous de répondre à toutes les exigences requises.

Directives pour les dépenses admissibles : ces directives expliquent à quelles fins les fonds de la subvention peuvent être utilisés. Elles sont annexées au document « Exigences pour la demande Subvention Projet des AMS » (Annexe 1) .

Faites votre demande à l'aide du Système de gestion des subventions (SGS) et du CV commun canadien (CCV): ceci vous permettra de créer un compte pour soumettre votre demande électronique (obligatoire) ET un CCV qui est un élément essentiel pour les candidats avec une nomination professorale.

*Veuillez noter que bien que vous puissiez soumettre votre demande en français, le SGS n'est disponible qu'en anglais. Les demandes en français seront traduites en anglais aux fins d’évaluation.

Directives pour l’évaluation par les pairs: Vous y trouverez davantage d'information sur la façon dont votre demande sera évaluée par les évaluateurs.

Formulaire d'entente de l'établissement: ce formulaire doit être rempli et joint à votre demande.

Étape 3 : Inscription pour une demande de financement Système de gestion (SGS)

Toutes les demandes seront soumises dans le Système de gestion des subventions en ligne (« SGS »).

Pour accéder à la demande dans le SGS, le chercheur principal (CP) doit créer un compte. Pour savoir comment créer un compte étape par étape, veuillez cliquer ici.

Étape 4 : Remplissez la demande.

Pour faire votre demande, ouvrez une session dans le SGS https://gms.nshrf.ca/pour accéder à la plateforme. Vous pouvez entrer l'information directement dans le système ou télécharger vos documents en format PDF.

N'oubliez pas de télécharger une copie numérisée ou électronique du « Formulaire d'entente de l'établissement dûment rempli ».

Consultez le document sur les Exigences pour la demande pour des instructions détaillées.

Étape 5 : Obtenez le consentement des membres de votre équipe Veillez à ce que tous les membres de l'équipe aient donné leur consentement dans le SGS avant de soumettre votre demande.
Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans le document « Exigences pour la demande ».


Processus d'évaluation

  1. Le personnel de la NSHRF évaluera les demandes pour déterminer si elles sont complètes et si respectent les critères d'admissibilité.
  2. Un comité d'évaluation par les pairs, principalement composé d'historiens en médecine, évaluera les demandes conformément aux Directives pour l’évaluation par les pairs de la NSHRF et aux critères d'évaluation cités ci-dessous.

Critères d'évaluation

Les critères qui suivent seront utilisés par le comité d'évaluation des pairs pour évaluer les demandes de Subvention Projet des AMS :

Description du projet

 

  • Clarté, portée et pertinence des objectifs
  • Clarté de la méthodologie, incluant ses limites
  • Pertinence de la méthodologie pour la discipline de l'histoire de la médecine
  • Considération appropriée de la chronologie, des changements au fil du temps et de la périodisation, s'il y a lieu
  • Capacité à contribuer à l'histoire de la médecine et à l’avancement du domaine au Canada ou ailleurs, le cas échéant.
  • La qualité et la pertinence du type de sources qui sont consultées
  • La pertinence et l'impact des questions/thèmes/discussions scientifiques abordés
  • Pertinence du plan pour la présentation des résultats et les publications

Plan d'exécution du projet et calendrier

 

  • Clarté et faisabilité du calendrier de réalisation du projet
  • Clarté et faisabilité des activités associées au projet
  • Arrimage du plan d'exécution et du calendrier du projet avec les objectifs

Composition de l'équipe

  • Clarté et pertinence des rôles et responsabilités des membres de l'équipe
  • Pertinence et portée de l’expertise et de l’expérience du CP et des membres de l'équipe, incluant les publications évaluées par les pairs, les présentations et les bourses ou subventions de recherche antérieures
  • Le caractère approprié de l'environnement du chercheur principal pour la mise en place et le succès du projet de recherche
  • La capacité de l'équipe à mener à bien le projet de recherche proposé

Budget

  • Caractère approprié et adéquation des dépenses du budget et leur justification
  • Disponibilité des contributions en nature et d'autres sources de financement
Mérite de la proposition dans son ensemble
  • Importance de la recherche proposée et contributions prévues pour comprendre et interpréter l'histoire de la médecine ou mener à l'avancement des connaissances dans le domaine de l'histoire de la médecine
  • Capacité du chercheur/de l'équipe de recherche de mener à bien les activités de recherche proposées

 

Grille d'évaluation (PDF)

Ressources et assistance

Soutien pour les demandes

Nous invitons tous les candidats à contacter le directeur du programme REAL Knowledge http://www.nshrf.ca/contact-us/staff-contacts pour toute question avant de soumettre une demande :

Soutien pour le SGS et le CV commun canadien (CCV)

Pour savoir comment utiliser le Système de gestion des subventions (SGS) et le CV commun canadien (CCV), cliquezici :

Pour toute information technique concernant le SGS ou le CCV, veuillez contacter le service de soutien informatique de la NSHRF au 902.424.4043 ou helpdesk@nshrf.ca. Veuillez allouer 1 à 2 journées ouvrables pour obtenir de l'aide.